Les différents connecteurs DVI (Interface de vidéo digitale)
Savoir reconnaître les différents connecteurs DVI
Différents connecteurs DVI
Une prise DVI peut recevoir un signal analogique, un signal digital ou les deux types à la fois, selon le format du connecteur.
Il y a trois types de DVI, qui couplés avec l’option single/dual link pour une qualité de signal améliorée font 5 prises différentes.
- Le DVI-A (DVI-Analog) transmet uniquement un signal analogique compatible VGA. Il sert à remplacer le connecteur VGA.
- Le DVI-D (DVI-Digital) transmet uniquement un signal numérique et remplace totalement le VGA pour les ordinateurs qui veulent s’en débarasser.
- Le DVI-I (DVI-Integrated) transmet à la fois le signal VGA et le signal numérique et a 4 broches supplémentaires sur le coté.
Il permet de relier tout ordinateur à tout périphérique.
Les prises I et D peuvent comporter deux groupes de 9 broches (à gauche sur le schéma) ou un groupe de 24 broches (à droite). Les 8 broches centrales apportent le Dual Link et permettent une résolution plus grande.
La compatibilité des prises est donc:
- DVI-I mâle incompatible avec DVI-D femelle.
- DVI-I mâle compatible avec DVI-A femelle.
- DVI-D mâle compatible avec DVI-I femelle.
- Dual link et Single link compatibles.
Il ressort qu’un connecteur DVI-D mâle peut se connecter sur tous les DVI sauf sur DVI-A, où il n’aurait aucune utilité.
Dual link
On peut traduire dual Link en double maillon et single Link en simple maillon.
Le dual link permet de faire transiter deux pixels par cycle d’horloge contre un seul pour le single link. Cela donne accès à des résolutions plus élevées, jusqu’à 2560×1600 pixels avec un taux de rafraichissement de l’image suffisant.
La différence entre le SingleLink et le DualLink est que le SingleLink peut aller jusqu’à 1920×1200 alors que le DualLink peut aller jusqu’à 2560×1600 voire 3840×2400 @ 33Hz.