InformatiqueTests Matos

Test Xiaomi Pompe à air électrique.

Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un objet high-tech qui sort de l’ordinaire : le compresseur portable de chez Xiaomi, le Xiaomi air pump en anglais. Pour moi qui fais un peu de VTT ; c’est une aubaine…

Pendant cette période de confinement, je regardais les sites web, les

nouveaux produits de chez Xiaomi… Et je suis tombé sur cet objet. J’ai regardé plusieurs vidéos, les essais de ce produit étaient tout simplement bluffant. Ni une ni deux, j’ai commandé le produit sur le tout nouveau site de Xiaomi Belgique. En 5 jours à peine, le produit était livré via GLS malgré la période de confinement ! Chapeau !

L’emballage du produit est soigné, très propre, mais bon ce n’est pas l’essentiel même si cela donne déjà une bonne impression au départ. J’ouvre donc celui-ci et je saisis le « graal ». Le produit tient dans la main, il est je dirais deux fois et demi plus gros qu’un bon power bank. La prise en main est bonne, l’objet est excessivement bien fini, il ressemble à un cadenas connecté. Sa masse environ 500 grammes, ce qui est acceptable pour transporter dans son sac à dos lorsqu’on part en randonnée VTT. L’écran est très lisible. Avec le gonfleur, divers accessoires sont fournis, un adaptateur métallique pour les valves presta car l’embout d’origine est prévu pour les valves schrader, un embout pour les ballons de sports, un étui pour ranger le gonfleur dans lequel on retrouve une petite pochette pour y glisser les accessoires avec une fermeture par velcro ! Rien à dire sur le packaging et l’aspect du produit en lui-même.

Passons à l’utilisation, il y a 4 modes avec des réglages qui sont corrects de boite pour le vélo et pour la voiture (selon mes essais). L’accès aux différents modes se fait pas la molette style « Ipod » qui s’avère très agréable au toucher, il faut utiliser le bouton de droite. Le premier mode, c’est le mode vélo, le second le mode moto, le troisième le mode auto et le quatrième le mode ballon. La pression est exprimée en PSI (système anglais) et en BAR. Théoriquement, sur vos pneus, les deux mentions sont affichées. Une fois que vous avez choisi votre mode, cliquez sur la molette du haut pour augmenter ou la molette du bas pour diminuer la pression de gonflage. Validez à l’aide du bouton central. A quoi sert le bouton gauche ? Il s’agit du bouton qui vous permettra d’activer la lampe torche ! Ils ont pensé à tout. Le gonfleur se recharge via un port micro USB situé sous l’appareil. L’appareil s’allume lorsqu’on retire le tuyau et lorsqu’on le remet en position, il s’éteint.

Venons-en à l’essai… J’ai tout d’abord commencé par dégonfler mes pneus de vélo. Notez que ceux-ci sont montés avec des chambres à air presta. Je place l’embout presta au bout du gonfleur, je place le tout sur la valve en vissant, je règle sur 45 PSI et je valide. Le résultat est bluffant, le pneu se gonfle sans se fatiguer en moins d’une minute. Même opération pour le second pneu, la lumière change de couleur et passe à l’orange… Je me dis ouille l’autonomie n’est pas terrible. Mais non l’appareil tient le choc et gonfle aisément le 2ème pneu.

Je passe ensuite à la voiture, je positionne ma pression à 2.3 bars. Je vérifie la pression de mes 4 pneus et le gonfleur fait le taf sans broncher !

En conclusion, si vous faites du vélo et que les crevaisons vous énervent car le pompage n’est pas votre tasse de thé, ce gonfleur est pour vous. Vous n’avez pas envie de sortir le compresseur pour vérifier la pression de vos pneus de voiture, alors n’hésitez pas, achetez-le.

Les + :

  • Son prix 50€.
  • Sa qualité de finition.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Son autonomie.
  • Sa compacité.

Ses – :

  • Quid du changement de batterie une fois celle-ci obsolète.
  • Il manque un embout pour gonfler les jeux de plage.
Mot(s) Clé(s)
voir plus d'articles

Frédéric Stablum

Né en 1983, je suis originaire de la région de Charleroi. Instituteur primaire de formation et exerçant cette profession depuis presque 15 ans, je suis un grand passionné d’informatique. Mes préférences au niveau des machines et systèmes d’exploitations sont plutôt axées vers les systèmes de chez Apple. J’espère que mes diverses contributions pourront vous aider dans vos achats futurs ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
at dolor. leo ultricies sem, efficitur.
Fermer
Fermer